Le projet est initié en septembre 2021
Nos objectifs sont les suivants
Poursuivre dans un cadre plus officiel des actions déjà menées depuis plusieurs années
Encourager les échanges, les interactions entre nos volontaires et de jeunes handicapés
Sensibiliser nos volontaires aux difficultés d’intégration auxquelles se heurtent encore les jeunes souffrant de handicap dans nos sociétés
Apprendre à accepter la différence et à mieux valoriser ses compétences personnelles pour construire une société plus inclusive
Effectuer des travaux manuels variés et encourager la créativité
Soutenir les objectifs du développement durable suivants
Éducation de qualité
Égalité entre les sexes
Inégalités réduites
Consommation et production responsables
Les volontaires concernés
Un groupe de 19 lycéens pour les activités avec Ahbab Allah
Un groupe de 12 lycéens pour les activités avec Advance school
Un groupe de 13 lycéens pour les journées passées au centre Health & Hope oasis
3 volets
1º action
Fin septembre :
Avec Nabila, avec qui nous travaillons depuis déjà 6 ans, nous choisissons d’interpréter deux danses qui seront présentées au festival organisé fin novembre. Les entraînements commencent rapidement pour garantir la meilleure préparation possible. Costumes et décors seront élaborés pendant la même période et financés par notre groupe, mais aussi par la généreuse intervention de la société Le Château-Egypt.
D’octobre à Novembre les séances d’entraînement se succèdent en dépit des problèmes encore posés par la pandémie de COVID-19. Les élèves se connaissent pour beaucoup depuis plusieurs années, ce qui aide énormément. Nous nous réunissons d’abord sur la terrasse de l’école Ahbab Allah. Très vite nous pouvons profiter du théâtre du Sacré Cœur d’Héliopolis. Le 30 octobre une répétition générale est organisée au théâtre Hanaguer à Zamalek.
Début novembre, une partie du groupe présente un court extrait du spectacle prévu, lors de la conférence de presse destinée à lancer officiellement le festival.
Le 19 novembre, nous sommes sur scène au théâtre Hanaguer.
2º action : 4 jours fin octobre
Pendant 4 jours consécutifs, un petit groupe de volontaires se rend à Advance school pour travailler avec plusieurs enfants sur place. L’idée est d’élaborer ensemble quelques tableaux qui seront ensuite exposés lors du même festival Awladna. Par un jeu de roulement, les volontaires se relaient durant ces 4 jours et participent aux différents ateliers proposés : travail sur rotin et recyclage de vieux pneus, confection d’accessoires avec des perles et travail sur la laine, dessins à partir de collage et gestion des ventes au kiosque de l’école. En même temps qu’ils accompagnent des jeunes handicapés dans leurs activités quotidiennes, nos volontaires découvrent aussi des méthodes ingénieuses de recyclage auxquelles ils ne sont que peu accoutumés.
3º action : une journée en septembre et une autre en février, passées au centre Health & Hope oasis
En parallèle de ces deux actions, nous organisons, comme depuis plusieurs années maintenant, deux journées au grand air au centre Health & Hope de Wadi Natroun. Sont invitées à participer plusieurs jeunes filles prises en charge par l'école Ahbab Allah en même temps que quelques familles reçues par le centre, qui offre cet espace consacré aux familles dont les enfants souffrent du cancer.
Les activités sont variées : confection de bracelets, jeux de construction, origamis, pompons, peinture et broderie sur tissu ou sur papier, coloriage et poupées en bois, danse et chansons, plantation, ramassage des feuilles et des oranges en février, marionnettes et histoire pour conclure. Toutes nos activités artistiques encouragent au maximum l'utilisation de produits recyclés.
Ces deux temps d'échange permettent de confirmer et de tisser des liens plus étroits encore entre les jeunes, déjà engagés ensemble dans le projet Awladna.
Journée de sensibilisation à l’autisme
Dans la même logique et comme depuis plusieurs années déjà, en avril, nous organisons une journée de sensibilisation à l'autisme au LFC pour encourager les uns et les autres à mieux comprendre ce handicap souvent mal connu : discussion et activités manuelles se combinent pour aborder ce sujet de manière plus efficace. À cette occasion, nous vendons aussi quelques accessoires fabriqués par les jeunes d'Advance school ; le bénéfice de la vente leur reviendra et aidera à acheter du matériel éducatif.
Prolongements
Ces initiatives sont au cœur de notre dispositif et nous souhaitons à tout prix les poursuivre sous quelque forme que ce soit, à présent que la pandémie ne vient plus limiter nos interventions.