NadielSalam.png

Nadi El Salam

L’école a été fondée dans les années 80 ; elle est située dans le quartier des chiffonniers, derrière Zahra El Maadi

 

Nos principales interlocutrices

  • Sœur Takla

    Directrice

  • Mme Wafaa

    Responsable des animations

Un espace éducatif essentiel

Ce jardin d’enfants permet aux plus jeunes de profiter d’un environnement éducatif privilégié et particulièrement efficace pendant que leurs parents travaillent. L’école pour les plus grands, gérée par la même institution, se trouve dans le quartier du Moqattam.

Champions.png

Encouragée par Sœur Emmanuelle et Sœur Sara,

la congrégation des “Sœurs de Marie”, fonde en 1975 l’association Champions of the slums. Dans ce cadre, une école est fondée au Moqattam en 1982 ; le jardin d’enfants de Maadi - Tora voit le jour peu de temps après. Ce sont maintenant plus de 60 000 personnes qui bénéficient du dispositif ainsi mis en place, dans le domaine de l’éducation, de l’accès à la culture, de la santé, de l’alimentation et des sports.

Au tout début seulement 25 enfants, aujourd’hui presque 2000 sont ainsi scolarisés de manière régulière et très soignée. Le projet a pris une ampleur admirable à force de patience, d’efforts et de courage. En 2020, s’est même ouvert un centre culturel.

Nos interventions ont commencé en février 2017

 

2017 :

Spectacle de marionnettes autour de deux histoires de Goha et goûter avec les enfants ; un petit lexique bilingue avec les mots clefs de l’histoire avait aussi été constitué, ainsi que des cartes de vœux à l’intention des enfants de l’école.

2020 : nous reprenons contact avec cette école, au profit de laquelle l’équipe de Charity week donnera très généreusement tous les fonds collectés cette même année scolaire.

2021 :

  • Janvier : à l’initiative d’une jeune lycéenne, des nouveaux dons alimentaires, cette fois, sont organisés

  • Avril : après une trop longue interruption, nous retrouvons les enfants et nous organisons une demi-journée d’activités ludiques et artistiques, conclue par quelques chants et un goûter à emporter

  • Juin : quelques activités sportives et des ateliers artistiques sont organisés ; notre intervention se clôt avec de brèves histoires et un goûter à emporter